Le File Transfert Protocol (FTP)

Sur cette Page vous apprendrez à créer votre propre serveur ftp, à vous connecter sur un serveur existant, et aussi les méthodes à utiliser pour effectuer des transactions c’est-à-dire de charger des fichiers sur un serveur, ou d’en Télécharger à partir d’un serveur,etc….

Plan du Cours

Définition

  1. Créer son Propre Serveur
  2. Se Connecter au Serveur et effectuer des Transactions

Conclusion

1. Definition

Alors, c’est quoi le FTP ? De manière générale, on peut définir le FTP comme étant un Protocole de Transfert de Fichiers sur un réseau et par conséquent sur Internet.Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un protocole, c’est un ensemble de règles qui définit la manière de transférer les données sur réseau (informatiquement parlant bien sûr).

Une transaction FTP se fait généralement entre deux ordinateurs, l’un étant appelé Serveur et l’autre Client. Le client se connecte au serveur grâce à un login et un mot de passe enregistrés préalablement sur le serveur.Il peut y avoir des cas où le serveur accepte des connections anonymes (dans ce cas, votre nom d’utilisateur sera « anonymous », mais nous ne détaillerons pas ce cas dans ce tuto). Une fois la connection réussie, le client peut copier, mettre à jour, supprimer ou créer des répertoires en fonction des droits qui lui ont été attribués. Consultez cette page sur « Comment ça marche » pour plus d’informations ou de théories sur le FTP et son protocole.

SUIVANT ==> 2. Créer son Propre Serveur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :