2. Se connecter à un Serveur et effectuer des Transactions

Aprés la configuration et la création des noms d’utilisateurs, votre serveur est fin prêt et ne nécessite plus de configurations supplémentaires.

Ce qui nous reste à faire c’est de tester si les connections se passent correctement. Nous allons voir comment se connecter au serveur que nous venons de mettre en place et les différentes manières d’effectuer des transactions sur celui-ci.

Il existe deux principales méthodes :

  • La connection et les transactions depuis un terminal, c’est à dire l’invite de commande de Windows ou le shell de Lunix.
  • Et celle effectuée à l’aide d’un programme client telle que Filezilla. Y’en a plein d’autres mais je vous conseil celui la pour son efficacité et parce qu’il est très intuitif, en plus d’être gratuit… Vous pouvez le télécharger sur le site officiel qui lui est consacré pour être sûr d’avoir la toute dernière version. Vous choisirez le lien correspondant a votre système d’exploitation.

FileZilla [3 153 Mo]

En Ligne de Commande

Je suppose que votre serveur est en marche et que vous avez créer un ou des comptes. Pour ce Tuto j’utiliserai comme nom d’utilisateur « marie« .

Tout d’abord ouvrez un terminal. Vous pouvez utiliser la combinaison « Touche Windows + R » si vous êtes sous Windows sinon si vous êtes sous Linux vous saurez surement vous débrouiller pour le trouver suivant votre distribution.

Une fois que vous aurez ouvert votre Terminal tapez ftp et appuyez sur Entrée. Votre console passe alors en mode ftp. C’est à dire que vous pouvez maintenant seules les commandes ftp sont valables.

Par quoi commencer? Il faudrait d’abord qu’on se connecte avant de pouvoir faire quoi que ce soit, vous utiliserez alors la commande open pour ouvrir une connection au niveau du PC serveur. Cette commande s’utilise de la manière suivante :

open <nom ou adresse IP de l’hôte> [numero du port]

Je vous explique.

<nom ou adrese IP de l’hôte> : Par hôte nous parlons de l’ordinteur où est installé le serveur. Par exemple si vous êtes en local et que l’ordinateur où vous avez installé votre serveur  s’identifie par l’adresse ip 192.168.1.2, vous taperez au niveau de votre console.

ftp> open 192.168.1.2

Sinon si le serveur possede un nom du genre ftp.wdcorporation.com, vous le mettrez à la plece de l’ip.

ftp> open ftp.wdcorporation.com

[numero de port] : Par défaut, le numéro de port qu’utilise le ftp est le 21, mais il peut être changé pour différentes raisons. C’est dans ce cas la que vous préciserez le numéro de port lors e la connection au serveur. Ça veut dire donc que si vous êtes sûr que le numéro de port est le 21, vous pouvez ne rien mettre à la place du numéro de port, sinon vous devez obligatoirement le mettre pour montrer à votre ordinateur que le chemin habituel a changé et que c’est celui que vous avez précisé que marche. Je suis gentil je vous donne un exemple :

ftp> open 192.168.1.2 22

Ici on a considéré que le port par défault 21 à été changé pour 22, c’est pour ça qu’on le précise pour que la connection reusisse.

Je suppose que nous travaillons en local et qu’aucun port n’a été changé. Notre commande finale ressemblera donc à ceci :

ftp> open 192.168.1.2

Remarque : Pour connaitre l’adresse IP de votre machine si vous êtes sous windows, vous pouvez taper dans la console la commande ipconfig, elle vous donnera toute les informations sur vos connections et par conséquent l’adresse IP de la machine.

############################################## » <image de ipconfig>

Et sous Linux la commande ifconfig ferait bien l’affaire. L’adresse se trouve au niveau de inet adr dans eth0 ou dans wlan0 selon que vous soyez connecté en local ou en wifi, le lo ne nous interesse pas c’est pour l’adresse de bouclage.

A noter que ceci n’est valable que si votre transfert se limite à un reseau local, nous reviendrons sur la manière de l’étendre sur internet.

Aprés la connection, vous devez vous identifier sur le serveur. Vous devez tapez le nom d’utilisateur et le mot de passe enregistré au niveau du serveur lors de la création des comptes.


Une Réponse to “2. Se connecter à un Serveur et effectuer des Transactions”

  1. Merci Waly. Tu es le meilleur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :