1. Créer son Propre Serveur

Il peut s’avérer des fois utile de créer son propre serveur FTP pour une raison ou une autre. Moi personnellement, j’ai installé un serveur FTP sur mon PC pour pouvoir accéder à mes données sauvegardées sur mon ordinateur de bureau à partir de n’importe où…il suffit d’avoir une connection internet et ça marche.

Alors comment transformer son ordinateur en un petit Serveur FTP ?
Vous vous en doutez sûrement, il faut utiliser un logiciel, mais lequel ?
En faisant des recherches, j’ai trouvé plein de serveurs ftp, mais mon choix s’est porté principalement sur « FTPServer », et j’avoue que j’en suis assez satisfait, il a tout d’un vrai serveur ftp et en plus il ne nécessite pas d’installation, il suffit juste l’exécuter pour mettre le serveur en marche.
Vous pouvez le télécharger sur 01 Net

TYPsoft FTPserver [328 Ko]

Une fois que vous l’aurez téléchargé, décompressez le et exécutez le fichier (normalement ftpserv.exe).

Vous devriez avoir cette fenêtre

ftp.png

[ Cliquez sur Débloquer si votre pare-feu vous demande quoi faire. ]

Sur les deux premières lignes c’est la version et le nom de l’auteur du logiciel qui sont écrits. Si à la suite vous avez le même message que moi c’est-à-dire « Server Started et FTP Port : 21« , ça veut dire que votre serveur a démarré normalement sur le port 21. Vous pourrez donc passer directement à la configuration.
J’en profite pour préciser que le port 21 est le port par défaut utilisé par les serveurs ftp.
Sinon si vous n’avez pas le même message, c’est que vous avez sûrement un message du genre « Port Already in use, Server Not Started« .

Not Started

En général ça veut dire que le port réservé à FTP (le port 21) est utilisé par un autre programme ou qu’une instance du serveur est déjà en cours d’execution…
Dans ce cas, pleurer ne résoudra pas la solution, il suffit juste de lui changer son port, en lui en attribuant un autre.
Pour le faire, cliquez sur Setup puis FTP.

Changer le Port FTP

Dans le champs FTP Port, donnez lui un autre numéro, par exemple 22 et cliquez sur Save puis Close. Normalement si ce port n’est pas utilisé, votre serveur devrait démarrer.

  • Configurer le Serveur

    La première étape de la configuration du serveur est logiquement de créer un ou des comptes utilisateurs.
    Je ne sais pas si vous vous rappelez, mais j’avais dis plus haut qu’on ne pouvait se connecter au serveur qu’avec un compte d’utilisateur pour avoir accès aux données qui s’y trouvent, c’est un peu à la manière de Gmail ou Hotmail en fait.

    • Au niveau de Files
      • Download : Cochez cette case pour permettre à l’utilisateur de pouvoir Télécharger à partir du serveur.
      • Upload : Cochez cette case pour permettre à l’utilisateur de pouvoir charger des données dans le serveur
      • Rename Files and Directories : Cocher cette case permettra à l’utilisateur de renommer des fichiers et des dossiers présents sur le serveur
      • Delete : Ça je crois que tout le monde l’a deviné, en cochant cette case vous permettez à l’utilisateur de supprimer des fichiers présents sur le serveur
      • No Acces : Cette case Interdira tout simplement l’accès au répertoire, vous remarquerez d’ailleurs qu’elle décoche toutes autres des cases.
    • Et dans la section Directory
      • Create : L’utilisateur pourra créer des dossier si cette case est cochée.
      • Remove : Pour permettre à l’utilisateur de pouvoir effacer des dossiers.
      • Virtual Link : Cette case est dans la plupart des cas obligatoire (sauf pour le répertoire racine). Elle permet de créer des liens du dossier sélectionné dans le répertoire racine. De ce fait, vous aurez l’impression que le dossier se trouve dans le même dossier que le répertoire racine.
      • Sub Directory Include : Ceci permet d’inclure les sous dossiers du dossier sélectionné, ainsi l’utilisateur pourra avoir accès au sous-dossiers du répertoire. Cette option n’est pas activée par défaut.
    • File for Welcome Message : Si vous voulez qu’un message s’affiche à la connection de utilisateur, cliquez sur le bouton avec les 3 points et choisissez le fichier texte contenant votre message.
    • File for Goodbye Message : De même si vous voulez qu’un message s’affiche lors de la déconnection de l’utilisateur, faites la même procédure que pour le Welcome Message.

    Vous pouvez ajouter d’autre dossiers grâce au bouton avec les 3 points qui se trouve en dessous du champs Directory Access. Séléctionnez le dossier à ajouter puis cliquez sur Add.
    Cochez les cases correspondantes à la configuration que vous voulez. Par exemple si vous voulez un contrôle total, toutes les cases doivent être cochées sauf No Access.

    Configurer Le Serveur
    Et Enfin cliquez sur Save, pour sauvegarder votre Merveilleux Travail et Close pour fermer la fenêtre.
    Voila, Vous venez de mettre votre serveur en fonction avec toutes les options nécessaires.


On peut maintenant passer à la création d’utilisateurs dans le serveur.

Créer des Utilisateurs

Pour créer un nouvel utilisateur, cliquez sur Setup puis sur Users. Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur New User et tapez le nom de l’utilisateur puis cliquez sur OK.
Dans le champs Password tapez un mot de passe, mais c’est pas obligatoire (toutefois il est recommandé de le faire question de sécurité).
Remplissez le champs Root Directory par le chemin du dossier qui sera considéré comme le dossier racine. C’est à dire que l’utilisateur aura ce répertoire comme répertoire principal.C’est un peu comme le C:\ de Windows ou le / de Linux.
Après ça vous devez attribuer à l’utilisateur des droits concernant ce répertoire, cliquez donc sur la ligne qui vient d’être crée à droite dans le champs Directory Access, et là plusieurs choix s’offrent à vous sous forme de cases à cocher.
Cochez donc les cases nécessaires, en général se sont les cases Download, Upload et Sub Directory Include qui sont cochées. C’est pour permettre à l’utilisateur de charger et de télécharger des données depuis le serveur, les sous repertoires inclus. Cliquez enfin sur save et répétez la même procédure pour ajouter d’autres utilisateurs sinon cliquez sur close pour fermer la fenêtre.

Je précise qu’il existe d’aute serveur, et j’ai trouvé que le FileZilla Server n’est pas mal non plus, et la configuration ne diffère pas trop de celui que je viens de vous présenter.

Lien de Téléchargement : FileZilla Server [2 402 Mo]

SUIVANT ==>3. Se Connecter à un Serveur


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :